Peinture

La boîte à idées du bricoleur
Des astuces, des conseils, faites confiance à BÉTONEL !

Évaluation des besoins

Pour déterminer la composante d'une peinture, utilisez de l'acétone ou du dissolvant à ongles et frottez avec un linge. Si la peinture s'enlève, c'est de la peinture au latex.

Prenez toujours le temps de lire l'étiquette du produit pour connaître les dangers et les mises en garde ainsi que le mode d'emploi relié à son utilisation.

Préparation de la surface

Pour éviter de tacher le plancher ou la toile de protection avec le bidon, placez une assiette en carton sous celui-ci et fixez-les ensemble avec du ruban à cacher.

Lorsque vous devez masquer des fenêtres, n'utilisez pas de papier brun. Posez plutôt du plastique polythène pour permettre à la lumière de pénétrer.

Protégez les lustres et autres appareils d'éclairage avec des sacs à ordures en plastique.

Pour avoir si un plancher de béton est trop humide avant de le peindre, découpez un carré de polythène et appliquez-le hermétiquement sur le plancher. Si une formation de condensation sous le polythène est visible, attendez ! Aérez la pièce facilite le séchage.
 

Application de la peinture

Si vous peignez des tuiles acoustiques, ne bouchez pas les trous en les peignant car ils absorbent le son et diminuent les réverbérations.

Si vous devez peindre des plafonds à chauffage radiant, coupez le courant électrique au moins 6 heures avant.

Peindre un escalier, sans en interrompre son utilisation, est simple. Peignez toutes les 2 marches. Une fois sèches, faites celles qui restent.

Utilisez un bas de nylon ou un filtre pour couler et enlever les grumeaux et les peaux dans la peinture.
 

Utilisez des rouleaux à poils plutôt courts pour les peintures à l'alkyde et un peu plus longs pour les peintures au latex.

Pour obtenir de beaux résultats aux plafonds, passez toujours le rouleau dans le sens de la lumière d'une pièce ou dans le sens le plus court de la pièce. Appliquez la peinture avec une extension de gauche à droite plutôt que d'avant en arrière.

Utilisez des doublures jetables dans votre bac.

Conseils d'entretien

Les finis mats et satins sont poreux. Entretenez-les avec un vaporisateur et une éponge.

Ne lavez jamais une peinture dans les 30 jours qui suivent son application.

Vous avez taché un revêtement en tissu ou un tapis, utilisez un linge avec de l'acétone aidé au besoin d'une brosse.

Pour enlever facilement de la peinture des charnières et des poignées de porte en chrome, faites-les tremper pendant quelques minutes dans de l'eau additionnée de bicarbonate de sodium.

Les différents finis

Deux (2) critères définissent le choix d'un fini d'une peinture : les goûts personnels et l'usage auquel il est destiné.

Fini mat(Brillance: 0 à 5%)

Sa caractéristique : il absorbe et diffuse parfaitement la lumière ambiante. Excellent pour camoufler les imperfections, il est recommandé pour les surfaces non-exposées au frottement (comme les plafonds) .

Fini velours / Satin (Brillance: 5 à 10%)

Parfois aussi appelé coquille d'oeuf. Ce magnifique fini est sans reflet vu de face mais laisse dévoiler un léger reflet vu d'angle. Les murs et plafonds de pièces non soumis au lavage répété sont les surfaces idéales pour ce produit. Il s'entretient facilement avec une éponge humide et du savon doux. Éviter cependant de le frotter avec un linge et du détergent abrasif.

Fini perle (Brillance: 15 à 20%)

Très apprécié par notre clientèle, ses caractéristiques sont diverses. Il est plus lisse, lavable et réfléchit un peu la lumière vu de face avec un reflet qui s'accentue vu d'angle. Son usage est multiple mais il est surtout idéal pour les entrées, les salles de séjour et autres. Bonne alternative entre la beauté de son feuil et sa résistance au lavage.

Fini semi-lustré (Brillance: 50 à 60%)

Son application requiert plus d'attention mais il offre toutes les qualités de durabilité et de résistance d'un fini brillant avec un lustre atténué. Il reflète plus la lumière que le fini perle, surtout vu d'angle, mais moins que les finis émaux. Son lavage est aisé et il résiste aux frottements et aux entretiens fréquents. Son utilisation est parfaite pour la cuisine, la salle de bain, les boiseries et autres.

Fini lustré (Brillance: /- 80%)

Ce produit nécessite une application soignée et plus attentionnée. Forte réflexion de la lumière. Il est déconseillé sur une surface trop grande ou dans les pièces éclairées au néon fluorescent. Il accentue les défauts. Son film est lisse, résistant et doux au toucher. Les taches et la saleté ne s'incrustent pas. Très lavable on le recommande surtout pour la cuisine, la salle de bain, les boiseries, les planchers.

Souce: Bétonel

Bétonel, marque de peinture établie depuis plusieurs années, saura mettre en valeur votre nouvelle décoration. Pour obtenir le look voulu,  que se soit pour les murs, plafonds et boiseries, il est important de respecter le fini approprié.